Skinny Peau lisse Académie - Cochons d'inde bizarres et originaux de bonne génétique

QU'EST-CE QU'UN SKINNY?

Lorsqu'on rencontre pour la première fois ce petit animal aux allures malade et fragile, on ne peut pas rester indifférent : On adore ou on déteste! Et quand on touche sa peau incroyablement chaude et qu'on voit ses expressions exagérées dues à l'absence de poils, on a de fortes chances d'être séduit, d'autant plus que le Skinny a un caractère vif et curieux.

Le Skinny (du mot anglais skin : peau) est un cochon d'inde nu … ou presque, puisqu'il arbore une fine toison sur le museau et les pattes.
Contrairement à une idée reçue, il n'est pas le fruit d'une manipulation génétique mais d'une mutation spontanée (naturelle). Cette mutation sans poils est apparue en 1978 dans un élevage canadien d'UPL (unicolores poils lisses) blancs aux yeux rouges. Depuis, la race a été maintenue puis travaillée.
Aujourd'hui, on trouve le Skinny dans de nombreuses couleurs et marquages, exactement comme pour les cobayes poilus. Les plus impressionnants au niveau des coloris se voient surtout dans les pays qui l'élèvent depuis longtemps (USA, Canada, Hongrie, Norvège). La France et les pays francophones commencent à s'y atteler sérieusement.

L'absence de poils du Skinny est due à un gène récessif, c'est à dire que les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre à leurs descendants. Pour que le gène s'exprime physiquement, il faut qu'il soit présent sur les deux branches du chromosome. Si c'est le cas, on a un cobaye sans poils. Si le gène est présent que sur une seule branche, on obtient alors un « porteur Skinny » : un cochon d'inde « poilu » mais qui porte le gêne « sans poils ».
Attention, il ne faut pas confondre le Skinny avec le Baldwin.  Ce dernier est issu de manipulation génétique et naît avec des poils qu'il finit par perdre.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint